vendredi 28 septembre 2012

Après la manAA...

Quelques chiffres pour dresser un bilan de l'orientation des étudiants la promo 2011-12, et avoir un aperçu de ce que font les étudiants après l'année de mise à niveau...

L'année dernière, parmi les 44 étudiants qui ont suivi une formation à Diderot en manAA, 2 ont démissionnés en cours d'année, 2 se sont réorientés, et 6 ont choisi de poursuivre leurs études dans le champ des arts plastiques (licence d'histoire de l'art ou école des beaux-arts par exemple).

Tous les autres ont poursuivi leurs études en arts appliqués !
Ils ont choisi de s'orienter en design produit (13%), en design d'espace (19%), en design de mode (22%), en communication visuelle option Graphisme, Édition et Publicité ou option Multimédia (28%), ou encore en DMA - cinéma d'animation notamment (9%). 1 étudiante a été admise en design Communication Espace Volume et 2 à l'école d'architecture de Marseille.

Ces différentes poursuites d'étude correspondent pour presque la moitié des étudiant à leur premier voeu d'orientation, au second pour 22%, au troisième pour 14%, et pour 20% au quatrième voeu ou plus (souvent après un refus dans une ou plusieurs écoles nationales d'arts appliqués qui sont très difficiles à intégrer).

Un peu plus de la moitié d'entre eux a choisi de rester étudier à Marseille ou à Aix-en-Provence, ou à proximité, entre Avignon et Montpellier (13%), quand les autres se répartissent entre Paris et la région parisienne (18%), puis ailleurs en France : Lyon, La Souterraine, Clermont d'Auvergne, Strasbourg, Toulouse... (18%).

À tous nous souhaitons de s'épanouir dans leur formation, et dans le monde de la création et des arts appliqués... à bientôt !

1 commentaire:

Elie MEIGNAN a dit…

Pour ceux qui ont des questions sur le BTS Design Graphique opt. communication et médias numériques (bts com' visu opt. multi). Je peux renseigner par rapport à ma mince expérience que j'ai de celui de Boulogne (plus ou moins Paris).

Elie.