mardi 29 mars 2016

JPO / 27 février 2016

Un message un peu tardif peut être... mais nous sommes toujours ravis de vous donner un aperçu de cette journée au cours de laquelle les portes de nos salles s'ouvrent pour vous accueillir et vous rencontrer ! Première fois dans nos nouvelles salles, nous avions choisi de répartir le travail des étudiants entre les projets à dimension plasticienne d'une part, et ce qui est davantage lié au projets de design de l'autre...


Paris croquis : séance a posteriori...

Esquisses en couleur, petits documents collectés au fil des visites... les étudiants ont mis à profit leur séjour à Paris pour élaborer des pages de leur carnet de croquis. De retour à Marseille, ils poursuivent le travail amorcé, qui sera terminé en autonomie. Cette fois nous leur avons demandé d'associer croquis et collages, articulés au texte :


Le pain : maquettes de principe / vers le design d'espace

À partir de leur travail photo (voir post du 8 février dernier),  les étudiants ont extrait une série de notions qui renvoient à l'univers du pain, aux caractéristiques plastiques de cet aliment phare : compact/aéré, centralité/périphérie, émietté/friable, tranché/rompu, croissant/décroissant...
Nous leur demandons de réaliser, à partir de papiers et cartons de récupération, une série de maquettes de principe très expressives, qui deviendront point de départ pour un projet en design d'espace :

 

lundi 14 mars 2016

Projet de Scénographie, atelier de création MANAA 2

 Dans le cadre du festival “Mars en Baroque“, Concerto Soave a sollicité la classe de Manaa2 pour réaliser un projet de scénographie pour l’Opéra Oristeo Travestito de Cavalli qui se joue les 11 et 13 mars au théâtre de la Criée à Marseille.
Les étudiants ont dans un premier temps rencontré le metteur en scène / scénographe, Olivier Lexa qui leur a présenté les enjeux liés aux contraintes de son métier, précisé le contexte de création de cet Opéra du XVII ème siècle et leur a donné le cahier des charges pour que chacun puisse travailler sur une proposition scénographique.
Lors de ce projet, les étudiants ont visité l'Opéra de Marseille, le théâtre de la Criée, la “fabrique“ atelier de création de Macha Makeïeff directrice du théâtre de la Criée, le domaine de l’étang des Aulnes à St Martin de Crau, lieu de résidence artistique des artistes de la production de l'opéra Oristeo.
Ils ont ainsi pu rencontrer et échanger avec l’ensemble des acteurs de  ce projet (costumiers, iconographe, créateur lumière, régisseur, directeur technique, musiciens, chanteurs) et découvrir l’ensemble des métiers liés au monde du spectacle.
Ce projet s'est conclu par une exposition des travaux des étudiants au théâtre de la la Criée durant le temps de représentation de l’opéra Oristeo Travestito.“