samedi 22 janvier 2011

Croqueurs & croqueuses #4

Travailler à partir d'une image inscrite au préalable sur le support.
Jouer du décalage, la dupliquer, l'interpréter, tourner autour pour mieux l'intégrer.
En un mot : se saisir des éléments qui se sont invités dans le carnet pour croquer différemment.










Croqueurs & croqueuses #3

Prendre des notes graphiques autour d'une exposition.
Se saisir de l'univers plastique d'un artiste.





> autour de l'exposition "Alechinsky, l'atelier du midi", vue ensemble au musée Granet d'Aix en Provence.

Croqueurs & croqueuses #2

Resserrer la zone d'observation : s'en tenir à l'univers de la cuisine.
Expérimenter encore.
Soigner l'articulation typo/visuel.




Croqueurs & croqueuses #1

Les débuts.
Croquer son quotidien, tout ce qui nous tombe sous la main.
Considérer la double page comme une unité.
Avoir le souci de composer.
Coller, mixer les médiums, bref : expérimenter.






vendredi 7 janvier 2011

Projections : images et espace

Deux vieilles machines à projeter des images - un épiscope et un rétroprojecteur - ont été ressorties du placard pour une séances d'expérimentations à partir de papier et de matières qui ont permis aux étudiants de fabriquer des images à l'échelle du mur-écran...


Jeux de silhouettes, d'ombres, masses et motifs pour exprimer des notions spatiales toutes simples : en haut/en bas, devant/derrière :


sujet #3 : Affiches Journée Portes Ouvertes lycée Diderot

Les MANaa ont travaillé cette année encore pour réaliser l'affiche qui annoncera la Journée Portes Ouvertes du lycée Diderot le 19 mars 2011, à partir de la mise en scène d'objets collectés, récupérés, détournés...

le projet retenu :


Les autres propositions :