samedi 27 février 2010

sujet #5 / Relevés in situ - Parc Longchamp

RDV au Parc Longchamp, en centre ville de Marseille, pour une après-midi in situ : prise de notes, relevés, estimations et mesures dans l'espace...
Il s'agit pour cette séance de récolter le maximum de données sur ce site, de manière à dresser un plan global du lieu de notre futur sujet de design d'espace.


Les étudiants ont travaillé en groupe pour explorer les différentes zones du parc, l'étape suivante sera celle de la mise en commun de leurs relevés et de leur mise à l'échelle.

sujet #5 / Croquis - postures

Après avoir exploré par la maquette et le dessin différentes notions qui mettent en jeu l'espace : partitionner / traverser / envelopper / déployer / délimiter...
3 nouvelles notions sont questionnées du point de vue du modèle vivant : contempler / grignoter / se reposer
Une séance de croquis qui a mobilisé les étudiants, qui s'improvisent modèles le temps d'une séance de pose!

sujet #5 / Croquis - La maison démontable

Une courte séance de croquis à partir d'arrêts sur image du film muet de Buster Keaton La maison démontable (1920). Les étudiants investissent leur carnet de croquis : mise en page, outils et intégration de la typographie - tout doit être envisagé simultanément!



> À voir : un site pour visionner et/ou télécharger gratuitement le film (voir liens)

mardi 9 février 2010

sujet #5 / aller-retour maquette & dessin

Déployer / délimiter: deux nouvelles notion sont introduites dans le questionnement sur l'espace et ses qualités volumiques, chromatiques, circulatoires...

Pas de prise en compte d'une quelconque fonction pour le moment, le travail demandé se situe dans l'articulation entre exploration par la maquette et recherche par le croquis sur un format dépliant. C'est l'aller/retour entre volume et dessin qui doit faire progresser:

sujet #5 / maquettes de principe

Nouvel exercice, dans le champ du design d'espace cette fois-ci. A partir de divers papiers cartonnés de récupération, les étudiants s'approprient la forme archétypale de la maison, en mettant successivement en jeu 3 notions différentes: traverser / envelopper / partitionner...

lundi 8 février 2010

Costumes en duo / jeu des 7 familles

Les étudiants se réorganisent en groupe de travail autour des principes plastiques de départ, et sélectionnent à partir de leurs photos de costumes en papier les 3 couples qui formeront une des familles d'un nouveau jeu de cartes.

Chaque groupe a imaginé un nom pour sa famille et créé une police "maison":


10 familles pour le moment: autant de possibilités de tirages... à découvrir bientôt sur le blog, et en vente le 6 mars!

Tik Tak / vente aux enchères!

Pour participer au financement de leur voyage à Paris, les étudiants ont mis aux enchères les projets réalisés pendant la semaine de workshop...
Une séance haute en couleurs, au cours de laquelle les profs se sont battus avec ardeur pour emporter leur horloge favorite!

Le temps ayant manqué pour finir la vente : rdv le 6 mars pour s'arracher les derniers projets!!

> cliquez sur les images pour voir les photos/scénario prises par chaque groupe + lire les - très bons - textes/portraits rédigés pour chaque objet:

> Merci à E. Bonthoux, pour le travail de rédaction avec les étudiants de MANaa2
> Merci à notre commissaire priseur (tout à fait réglementaire), à Claudia (au mieux de ses formes), ainsi qu'à l'ensemble des étudiants de MANaa pour leur enthousiasme et leur implication!

mercredi 3 février 2010

Journée Portes-Ouvertes au lycée Diderot: RDV le samedi 6 mars

L'affiche pour la journée portes-ouvertes a été réalisée par les étudiants de MANaa! (voir messages précédents pour le "making-off")

Voyage à Paris / balades, musées et journées portes-ouvertes des écoles d'arts appliqués


Au programme de ces 4 jours à Paris:
> visite des musées parisiens / collections du musée des Arts Décoratifs, du centre Pompidou, du Quai Branly, de la Cité de l'Architecture, du Louvres
> balade architecturale dans Paris, visite de la villa Laroche de Le Corbusier
> "exploration" des 4 Ecoles Supérieures d'Arts Appliqués (Duperré, Boule, Estienne et Olivier de Serres)



> Merci à M.Romezin pour ces 4 jours minutieusement et savoureusement rythmés!