Janvier 2018 en MANaa : lancement du workshop design de mode/design textile à partir d'une chemise blanche. Qu’elle accompagne un costume classique à l’occasion d’un mariage ou qu’elle alimente le vestiaire du cadre moyen, elle relève définitivement du normal, du normé... Elle sait se faire oublier et se fondre dans le décor.
Comment opérer les métamorphoses susceptibles d’en faire un objet dérangeant, perturbant, poétique,
polémique, revendicatif...bref : une pièce vestimentaire qui parlerait haut et fort !
Après avoir saisi ce qui relevait du standard dans la chemise, nous avons tenté, à travers une série de mini-performances, d’aller progressivement vers des propositions en volume connotant l’outrance, l’exubérance, l'anormalité ou l'anomalie...
Les vacances de fin d'année ont fourni l'occasion de produire des échantillons pour expérimenter des techniques venant de l'univers textile : tresser, nouer, tricoter, tisser... à partir de matériaux et d'outils divers. Les différent modes de solidarisation et les effets de surface obtenus constituent autant de possibles à exploiter dans les projets :
Les étudiants, associés en petits groupes, ont nommé des intentions qui traversaient déjà leurs premières prises de vue, et disposaient alors d’un certain nombre «d’éléments-étincelles de projets». Ils les ont questionné, croisé les notions extraites de leurs performances avec le potentiel de certains échantillons, pour qu'ils puissent nous proposer une approche détonnante de l’objet chemise !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire