dimanche 14 septembre 2014

Dessiner...

Betty Edwards est une enseignante américaine qui s'est basée sur les recherches scientifiques au sujet du cerveau et de la vision pour mettre au point une méthode d'apprentissage du dessin. Elle est l'auteur d'un ouvrage dont le propos a été largement adopté dans les écoles d'art.

Avant même de proposer une méthode et des exercices, elle commence par repérer plusieurs "blocages" face à la pratique du dessin, et tente de les désamorcer :

1 > " Les gens hésitent souvent à suivre un cours de dessin parce qu'ils ne savent pas déjà dessiner (mais) c'est comme si vous décidiez de ne pas suivre un cours d'anglais parce que vous ne parlez pas encore cette langue. "

2 > " L'habileté en dessin a toujours été considérée comme difficile à acquérir, et a presque toujours été chargée de l'idée qu'il s'agit d'une compétence extraordinaire (alors que) si votre écriture est lisible et si vous pouvez tracer des caractères déchiffrables, vous êtes d'une dextérité amplement suffisante pour bien dessiner. "

3 > " La majorité des adultes de la civilisation occidentale n'évoluent pas dans le domaine artistique au delà du niveau atteint vers l'âge de neuf ou dix ans, (de plus) la tyrannie du système des symboles explique (aussi) pourquoi des personnes non exercées en dessin continuent à produire des dessins enfantins alors qu'elles sont adultes. "

4 > " Nous avons tendance à voir ce que nous nous attendons à voir ou ce que nous décidons avoir vu... En réalité, les gens n'apprennent jamais à regarder de manière suffisamment correcte pour bien dessiner. "

et pour les dépasser par d'un principe que l'on peut formuler très simplement : 
" Bien dessiner dépend d'une bonne vision ".

Selon elle, apprendre à dessiner c'est donc avant tout " apprendre une manière particulière de voir ", et apprendre à mettre sur papier ce que vous avez en face des yeux ".


B. Edwards, Dessiner grâce au cerveau droit, ed. Mardaga

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