Aquarelle, feutres, crayons... l'occasion d'aborder leur nouvelle boîte à outils dans les conditions du plein air.
La consigne était : CREER LE VOLUME avec pour seuls outils du papier, de l'adhésif ou de la colle, des ciseaux ou un cutter. Chacun devait expérimenter pour cela trois méthodes :
- les "boulettes" de papier : on déchire, on froisse, on superpose, on fixe.
- l'assemblage : on dessine, on découpe, on assemble.
- le pliage (la plus difficile) : on part d'une surface plane, on la plie
* des liens par ici : lovi design / technique de l'origami
À la fin de cette étape de travail, le thème du TROPHEES DE CHASSE est abordé et présenté à travers de nombreux exemples. On questionne alors les matériaux, les techniques pour réaliser le volume :
assembler, emboiter, ajourer, modeler...
coudre, recouvrir, orner, parer... récupérer, détourner...
À chacun de s'emparer de ces notions, pour développer son projet, et déterminer le caractère et l'univers de son trophée (qu'il soit guidé par la symbolique de l'animal, de la technique ou du matériau même, ou de la rencontre des trois).
...
Certains ont choisi de jouer avec les codes du recyclage, ou ceux de l'univers de la couture par exemple ... tandis que d'autres interrogeaient l'idée du trophée, de la chasse, le lien entre homme et animal.
- Et pour finir, parce que l'animal est une source inépuisable d'inspiration, un blog trés riche sur le sujet, de nombreuses illustrations, et d'autres pépites à dénicher : theanimalariumblogspot.fr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire