vendredi 30 octobre 2009

sujet #3: Costumes en duo / groupes de travail

A l'issu du workshop papier, chacun a mis en jeu une opération pour transformer le papier en matière à costume. C'est donc à partir de leur expériementations que nous avons constitué des groupes de 3/4 pour la suite du travail:

> enrouler / recourber
> plier - matière
> plier - volume
> mouiller / superposer
> assembler / tisser / nouer
> froisser - pincer
> froisser - gonfler
> déchirer / entailler
> trouer

Saurez-vous les retrouvez ?!


Au sein de chaque groupe, les étudiants ont travaillé à la constitution d'une "matièrethèque", en cherchant, toujours à partir de papier, à enrichir les procédés pour mettre en forme des échantillons de matières:

Sujet #3: Costumes en duo / workshop papier

Workshop express: une séance de 4h/5h pour mettre au point, à deux, des costumes, enveloppes, accessoires, parures, armures, cocon, tenues... de papier.

> étape #1:
Quelles actions peut-on faire subir au papier pour le transformer en matière? A l'image de Richard Serra, les étudiants ont mis au point leur propre "verb list", procédures à suivre pour travailler leur matériau papier

> étape #2:
Assemblage des laies de papier à partir d'une procédure simple: plier, froisser, mouiller, nouer, etc... mise en forme et construction du costume à l'aide de l'agrafeuse.
On travaille à deux, le costume se monte directement sur le corps, ça va vite... 45 mn de recherche/réalisation avant de profiter du résultat pour une séance de pose: croquis et photos témoigneront du travail réalisé en une demi-journée















> d'après une séquence pédagogique élaborée par J. Paubel, S. Fournier, S. Wampach, J. Cano et S. Liégard en septembre 2008: merci!


sujet #2: cartes à jouer / pochades

Ce sont maintenant les portraits (roi, reine et valet) qui sortent des cartes pour prendre corps face à nous... Un travail de pochade d'après modèle vivant inaugure la première séance de peinture, en couleur!

> un grand merci à Laetitia pour son travail de confection, et pour avoir été un si beau modèle, pour une séance de 3h de pose plus ou moins longues (de quelques minutes à un quart d'heure)






Après avoir peint le costume chatoyant de Laetitia, nous allons plus loin dans le travail en couleurs, en plongeant dans l'univers cinématographique des films en costume... les modèles se multiplient! les pauses se raccourcissent (5mn en moyenne), on peint en couleur directement sur le support format A3, sans dessin préalable, en s'attachant à représenter un aspect bien particulier du modèle (coiffure, parure, motifs du costume...) en trouvant un moyen plastique pour mettre l'accent dessus


sujet #2: cartes à jouer / étude de cas

Les oranges, pains, huîtres et autres cageots sont dernières nous! Un nouveau sujet d'étude est proposé au étudiants: les 52 cartes d'un jeu de cartes à jouer. Ils vont procéder à ce que l'on appelle en STI Arts Appliqués une "étude de cas", qui consiste à analyser méthodiquement, principalement par le dessin, un objet d'étude. cette séance est l'occasion de réinvestir tous les moyens plastiques qui ont été expérimentés pour le premier sujet, de même que d'autres types de dessins plus codifiés: schémas, éclatés, etc...

> le travail est poursuivi en dehors des cours, sur format A3
> il a été évalué une première fois, les étudiants sont partis en vacances avec une correction à mettre en pratique pour une deuxième version des planches à rendre à la rentrée des vacances de la Toussaint. A suivre...





Sujet #1: Le parti pris des choses / typo

Deux séries de visuels ont finalement été produites par chacun:

> une série de 4 visuels produits à partir du même moyen plastique pour traiter des 4 modèles
> une série de 4 visuels produits à partir de 4 moyens distincts et spécifiques, adaptés pour chacun des modèles

> étape #2: introduction du texte de Ponge. Les étudiants doivent s'imprégner du texte, entrer dans les mots de l'auteur, et en sélectionner des passages, citations courtes à mettre en relation avec leurs visuels, pour un travail qui s'attache maintenant à la typographie






Sujet #1: Le parti pris des choses / visuels

Premier sujet de l'année, à cheval entre expression plastique et atelier de création AA. A partir des textes de Francis Ponge, extraits du Parti-pris des choses, les étudiants se sont attelés à dessiner des modèles un peu particuliers: orange, cageot, huître et pains... Ils sont devenus leurs sujets d'observation pour quelques séances basées sur un travail graphique et plastique en noir et blanc (crayons, encre, un peu de peinture, feutres et stylos, mais aussi collages, calque, frottage...).

> étape #1: dessiner, dessiner, dessiner...















Boîte à outil

Dès la rentrée, il faut s'équiper! Les études d'arts appliqués exigent un matériel de base - parfois plus spécialisé - pour dessiner, peindre, tracer, découper, "maquetter", etc...
Cette année nous avons choisi de passer une commande collective auprès d'un distributeur par correspondance, l'ensemble du matériel est arrivé directement au lycée après quelques jours de patience (les prix indiqués correspondent donc au catalogue du "Géant des beaux arts/2009").


Premiers repères

Les étudiants en MANaa de Diderot ne sont pas tous Marseillais!! Pour les accueillir dans leur nouvelle ville, une sélection de lieux incontournables pour tout MANaa qui se respecte... Bibliothèque, shopping de matériel, musées et autres lieux culturels, librairies ou théâtres, un choix arbitraire et non exhaustif, quelques clés pour découvrir la ville et enclencher une vie active culturellement et artistiquement, essentielle pour réussir l'année!